Avez- vous déjà entendu parler de l’économie circulaire sans savoir exactement de quoi il s’agit ? Elle semble être la solution pour une production et une consommation plus durables. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’économie circulaire.

Le nouveau modèle économique par excellence

Apparu depuis les années 1970, le concept d’économie circulaire fait référence à la production et à la consommation durables de biens et de services. Basé sur le principe du “ rien ne se perd, tout se réutilise”, la problématique est de réutiliser toutes les ressources utilisées pour fabriquer un produit, afin d’éviter de produire massivement de l’électricité et des déchets.
L’économie circulaire prône essentiellement une gestion efficace des déchets, tout en développant le bien-être des populations, il promet une réelle révolution à l’échelle macroéconomique. ces fondements sont les suivants :

  • La conservation et optimisation des ressources naturelles;
  • La réduction de l’utilisation de ressources non renouvelables
  • Le renforcement du développement de l’économie des territoires ;
  • La limitation du gaspillage des ressources
  • La fin de l’obsolescence programmée des objects connectés.

Une gestion plus écologique de vos déchets

Les consommateurs ne sont pas exclus de l’économie circulaire, puisqu’ils sont appelés à réparer plutôt qu’à jeter, ne les jeter à la poubelle que lorsque l’objet est effectivement à l’état de déchet et en disposer correctement. Chez location benne idf, nous proposons des bennes spécifiques pour chaque type de déchets afin d’accompagner les professionnels ou les particuliers dans une gestion plus écologique de leur déchet ainsi qu’un service d’enlèvement de débarras. Après avoir collecter les déchets, nous les transportons vers un centre de tri spécialisé présent dans les alentours de la région parisienne afin que ces derniers soient valorisés puis réutilisés sous une nouvelle forme. L’économie circulaire va au-delà du simple recyclage des déchets, elle vise à instaurer une véritable démarche écologique, à chaque étape de la vie des objets.

Recommended Posts