Les déchets concernent toutes ces choses qui se jettent. Par ailleurs, ils peuvent être catégorisé selon plusieurs types. Ces derniers temps, le nombre de centres de tri et de déchetteries ne cessent d’augmenter pour mieux préserver les ressources de cette planètes, mais aussi pour réduire au maximum que des déchets non traitables s’enfouissent.

Ainsi, un grand nombre de centres de tri ont été développé pour le tri, le recyclage et la valorisation des déchets visant des rendements qui augmentent de plus en plus en performance. Mais quels sont exactement les types de déchets ?

dechets-industriels-banals

Déchets industriels banals (DIB)

Les déchets industriels banals, ou DIB, son des déchets de diverses natures. Ces déchets peuvent être composés d’emballages usagés tels que les palettes, les caisses, la housse, etc. Parmi ces déchets, il y a également les déchets de production ( chutes, rebuts, sciures, découpes, etc.), les produits usagés ( papiers, consommables usagés, etc.) ainsi que toutes sortes de matériaux.

Ce sont les plus souvent du verre, des métaux, du plastique, du textile, du cuir, du papier, du carton, du bois, de la matière organique d’origine végétale ou animale, etc. Ces déchets peuvent encore être recueillis pas des bennes à déchets parce qu’ils ne représentent aucun danger pour la nature.

Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (D3E)

Les déchets équipements électriques et électroniques, les D3E, représentent l’ensemble des gros appareils ménagers ainsi que tous les types d’équipements informatiques et de télécommunications.

Les équipements grand public, les matériels d’éclairage, les outils électroniques et électriques, les jouets, les équipements de loisir et de sport, les distributeurs automatiques, sont également des déchets que l’on peut classifier parmi les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Notre entreprise qui est spécialisée dans la  location de bennes à déchets prend également en charge ces types de déchets. Il vous suffit juste de faire une évaluation de la quantité de déchets puis de choisir la benne à déchets qui vous convient.

déchets-électroniques
dechets-bois

Déchets en bois

Pour ce qui est du déchet bois, il peut se classer en deux catégories : le bois non ou peu traité, ainsi que le bois traité. Le bois non traité désigne du bois brut ou du bois peu traité, produit par les entreprises du bois, la cagettes, les palettes, ainsi que d’autres opérations d’abattage d’arbre, d’exploitation forestière, des débris de démolition, etc.

Cette catégorie de bois est très valorisé. C’est pourquoi elle doit être recyclé. Le bois traité concerne le bois ignifugé ou encore le bois autoclave. Ce sont effectivement des bois fortement imprégnés.

Ce type de bois est considéré comme dangereux et doit être traité de manière spécifique par des organismes agréés.

Déchets de curage

Les déchets de curage sont les matières produites par les réseaux d’assainissements. En effet, ces déchets se déposent sur les réseaux où la vitesse des eaux de canalisations est ralentie.

La plupart du temps, ces déchets sont composés de graviers, de sable, de matières organiques, de la graisse et d’autres détritus. Ces types de déchets, ne représentent aucun danger en général puis qu’ils ne sont pas toxiques. Par ailleurs, leur évacuation doit être réalisée dans les meilleures conditions.

La meilleure alternative reste donc la benne à déchets. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous n’aurez même plus à trier vos déchets.

dechets curage
dechet-chantier-gravats

Déchets gravats inertes

Les déchets inertes constituent ces matériaux qui restent stables dans le temps. Les gravats inertes sont souvent les produits des travaux de démolition ou encore de terrassement.

En général, ce sont des briques, du béton, de la terre, des gravats, des tuiles, de la pierre, etc. Ces déchets ne représentent pas un danger pour l’environnement.

Chaque année, on peut compter dans les 28 millions de tonnes de déchets gravats inertes traitées. Ils composent les 70% des déchets issus du secteur du bâtiment. Les déchets inertes de chantiers, ne se décomposent pas et ne risque pas de produire une réaction physique ou chimique.

Ordures ménagères

Les ordures ménagères, sont ces déchets qui sont produits par les ménagers et assimilés. En gros, il s’agit de déchets que les particuliers produisent journalièrement.

Il y a des déchets ménagers qui sont recyclables et d’autres non. Ce sont souvent les déchets alimentaires qui sont placés dans les sacs plastiques. Comme ils ne sont pas tous recyclables, il est essentiel de toujours faire le tri avant de les évacuer.

Notre société de location de bennes ordures ménagées peut le faire pour vous, mais en plus, nous enverrons vos déchets vers les centres agréés chargés de leur traitement.

ordures-ménagères
papier-dechets

Papiers et cartons

Les déchets papiers et cartons, regroupent les archives d’une société ou d’un établissement scolaire ou encore d’une collectivité. Pour les déchets papiers, on peut compter les archives, les produits d’imprimerie, les catalogues de grandes distribution, de listing, ou encore des journaux. Quand au déchets cartons, ce sont les cartons d’emballage, les boites de chaussures, le packaging, les boites d’archivages, etc.

Ces types de déchets doivent être évacuer avec précaution au risque de les éparpiller partout. Pour ce faire, notre société de location de bennes à déchets proposent des bennes fermées. Nous pouvons également nous occuper de livrer ces déchets vers les centres de tri et de traitements afin de les valoriser.

Végétaux et déchets verts

Les déchets verts sont les produits de l’entretien des espaces verts ou encore de l’aménagement de jardin. Il peut s’agir des branchages, des fleurs fanés, des feuilles mortes, ou encore de la tonte de pelouse.

Le tri des déchets est essentiel afin de pouvoir les orienter vers les centres de traitements afin qu’ils puissent subir les traitement appropriés. Faire appel à une société de location de bennes végétaux et déchets verts peut s’avérer être une idée judicieuse.

En effet, notre société, s’occupe de trier pour vous vos déchets vert avant de les envoyer vers les déchetteries ou les centres de traitements et de valorisations de déchets. De plus nous disposons des bennes appropriées pour l’ évacuation de ces types de déchets.

dechets-verts
dechets- ferraille

Déchets métalliques, ferraille et métal

Les déchets métalliques, ferraille et métal sont des déchets produits par les résidus industriels. Ce sont également ces résidus issus des automobiles, des pratiques sidérurgiques, du broyage des matériels de transport usés. Ils concernent de même les produits de constructions métalliques tels que les ponts ou les passerelles, les démolitions des bâtiments, les équipements électroniques, etc.

Bref, il s’agit des structures métalliques, de l’acier, de l’inox, de la fonte, ainsi que les restes des machines industrielles et des véhicules usés. Ces déchets peuvent être ferreux ou non ferreux.

Dans tous les cas, ils représentent un réel risque pour la santé physique de ceux qui travaillent dans la BTP surtout. Il faut donc les évacuer dans les plus brefs délais.