Lors des travaux de démolition ou de construction, on a besoin toujours d’une benne afin d’évacuer les déchets et les gravats du chantier. Toutefois, si vous êtes un particulier, inutile d’acheter une benne. Vous pouvez opter pour la location de cette machine en faisant le recours aux services d’une entreprise spécialisée. Découvrez les étapes à suivre pour louer facilement une benne de chantier.

Contacter une société spécialisée dans la location de benne

Besoin d’une benne pour votre chantier ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez louer une benne à gravats en contactant une société spécialisée dans la gestion et l’évacuation des déchets qui mettra à votre disposition le matériel et les équipements nécessaires. Elle pourra aussi vous aider dans le choix de la benne en fonction de vos besoins réels et vous accompagner ainsi dans les démarche pour location d’une benne (la déclaration en préfecture, l’obtention d’une autorisation de voierie, le suivi de vos déchets dans un centre de tri adapté, etc).

Évaluer la quantité de déchets à évacuer

Sachez que le choix de benne dépend du volume total de vos déchets. En effet, chaque benne peut évacuer une quantité spécifique des déchets et possède d’une capacité de charge maximale.

C’est pourquoi, préparez une liste contenant les déchets à charger par la benne et faites un tri selon leur type et leur nature (gravats, métaux, pierre, bois, objets encombrants, etc). Cela vous permet d’avoir une estimation sur la quantité des déchets à évacuer et de choisir la benne la plus adaptée à votre chantier !

Choisir une benne chantier

Une fois vous parvenez à évaluer le volume des déchets à évacuer, il ne vous reste qu’à choisir le type de benne vous désirez. En effet, les professionnels de la location de benne proposent un large choix de bennes destinées à l’évacuation des déchets de chantier. Le volume de chaque conteneur peut aller de 5m3 jusqu’à 40m3. Par ailleurs, il existe des bennes ouvertes ou fermées, étanches ou adaptées à la collecte des déchets lourds (gravats, terre) ou dangereux (les peintures, les résidus contenant de l’amiante, etc).

location benne à gravats

Chaque type de benne répond aux besoins et modes de traitement des déchets spécifiques à leur nature. En effet, il y a des déchets non Dangereux, et des déchets industriels banals (cartons, films plastiques, bois palette…).

Par exemple, si vous avez l’intention de louer une benne à gravats 77, il est recommandé de choisir un conteneur dont sa capacité de charge est de 8, 10 ou 12 m3 (c’est-à-dire 10 tonnes au maximum dans la benne).

Par ailleurs, si la quantité de vos déchets est plus grande, il est conseillé de choisir une benne dotée d’une porte arrière et d’une grande capacité de charge (à partir de 12 m3 jusqu’à 40m3).

Réserver une place de la benne sur le chantier

Si vous comptez louer une benne de 8 à 15m3, il faut réserver deux places de parking voiture afin de pouvoir la manipuler et la déposer. Pour une benne de 15 à 40 m3, il faut compter au minimum trois places de parking voiture.

Demander une autorisation de voierie

Dans le cas où vous n’avez pas de place dans le chantier, pour déposer la benne, vous pouvez alors la garer sur la voie publique, à condition d’obtenir une autorisation de stationnement. Si vous êtes un particulier, vous devrez déposer une demande à la mairie la plus proche du lieu de livraison ou au poste de gendarmerie.

Comment s’effectue la livraison de la benne ?

Après avoir choisi la benne souhaitée, l’entreprise de location, il est important de convenir une date de sa livraison avec l’entreprise de location. Celle-ci assurera le dépôt de la benne dans les délais fixés. Il ne vous reste alors qu’à préparer la place pour recevoir la benne louée et qu’à respecter les consignes de sécurité communiquées par le chauffeur de la benne.

Catégories : location bennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *